Centre Roger Govin
Centre Roger Govin : Vue d'ensemble

Centre Roger Govin

Au cœur du bocage champenois, dans le département de la Marne, le Lac du Der - Chantecoq est le plus grand lac artificiel d’Europe avec une superficie de 48 km².

Aujourd’hui, sa situation ainsi que ses infrastructures permettent de proposer aux scolaires de nombreuses activités. Le Lac du Der-Chantecoq représente un plan d’eau exceptionnel pour les sports nautiques, une réserve nationale propice à l’étude de la nature et de l’environnement ainsi qu’un site d’observation ornithologique de renommée internationale.

Quelles sont les activités proposées dans le cadre d'une classe-découverte ?

Voile et multisports

1 séance de voile de 2h30 par jour (selon l'âge : optimist, dériveur, catamaran et planche à voile).1 séance sportive complémentaire dans une autre activité. (Voile, canoë, orientation, cycle, sarbacane, cerf-volant de traction, badminton/speed-ball, basket ball/base ball).Possibilité de prévoir une journée de randonnée avec pique-nique pendant le séjour.

Séjour eau

Exemples d'activités proposées : 1 séance/jour d'optimist, visite d'un château d'eau, construction d'un bassin versant, observation de la faune et de la flore, travaux pratiques sur les thèmes de l'épuration, de l'écoulement de l'eau dans le sol et de sa désaliénation.

 

Découverte de l'air et du vent

Définir ce que sont l’air et le vent, comprendre leur action sur notre environnement, sont les principaux objectifs de ce séjour.  Les enfants seront amenés à effectuer des expériences, des    mesures, des relevés météorologiques. Ils réaliseront des      maquettes. Ils apprendront enfin à tirer profit de la force    motrice du vent pour avancer en bateau à voile.

Exemples d'activités proposées : 1 séance/jour d'optimist, construction de girouettes, d'un anémomètre, cerf-volant, modélisme, cerf-volant de traction (apprentissage), utilisation d'une mini station météo.

 

Découvrir le pays du Der

Exemples d'activités proposées : lecture de paysages, réalisation de plans, études cartographiques, découverte des bâtiments et des métiers d'autrefois, de la faune et de la flore (initiation à l'utilisation du matériel d'observation).

 

Découvrir l’art, les contes et les traditions africaines  Exemples d’activités proposées : Activités menées par des musiciens, danseurs professionnels : amener les enfants à découvrir une culture au travers d’activités musicales, corporelles et de chants. Apprentissage d’un conte africain, fabrication de décors (peintures, fresques…), construction d’accessoires (cases, hydravion, lances, bijoux, fusils, djembés…), apprentissage de chorégraphies sur des rythmes de percussions africaines. Activités multisports, sarbacane.

Quels sont les atouts pédagogiques de cette classe-découverte ?

Hébergement, activités et école de voile sur place

Le centre, situé au bord du lac et voisin de la base nautique permet une pratique quotidienne de la voile, offrant ainsi la possibilité de construire sur une semaine une réelle progression dans la pratique de l’optimist, dériveur, catamaran et planche à voile selon l’âge. L’encadrement est assuré par une équipe permanente et qualifiée.

Equipement : salles de classe, salles d’activités, gymnase, self service,

terrasse panoramique