Centre la Mazurie
Centre la Mazurie : Vue d'ensemble

Centre la Mazurie

A l’orée de la forêt argonnaise, au pied du pittoresque village de Beaulieu-en-Argonne, dans un environnement d’étangs et de prairies, à 30km de Verdun et des sites d’Argonne. L'implantation du centre dans un site préservé fait de la Mazurie un lieu privilégié pour l'étude de l'environnement.

Quelles sont les activités proposées dans le cadre d'une classe-découverte ?

Education à la paix, Patrimoine, Histoire : «Verdun guerre et paix»Réflexion sur la construction de la paix à partir des hauts lieux de la Grande Guerre. Visite des sites exceptionnels de Verdun et d’Argonne, collection privée d’objets de guerre
«Patrimoine d'Argonne»L’Argonne est un Pays de Meuse où l’histoire a laissé des traces, abbaye bénédictine, ermitage, étangs, pressoir du XIIIème. Architecture locale, artisans locaux, poterie, faïencerie, produits du terroir
«Du Moyen-âge à la Renaissance»Visites sur sites, reconstitution de scènes, cérémonie d’adoubement, costumes et armures, blasons, danses, porte-clés cote de mailles, atelier vitrail.
 
Environnement Développement durable : L'Eau : une ressource inépuisable ?Démarche d’investigation scientifique à partir de la station d’épuration sur lit de roseaux du centre, approche systémique, réalisation de schémas, maquettes fonctionnelles, panneaux explicatifs.
«De la terre à l’assiette»Comprendre d'où vient ce qu'on mange, l’impact de nos choix alimentaires sur le développement durable : potager bio, production agricole, producteur bio, moulin à farine, confiturerie, chèvrerie.
«La forêt et ses hôtes»Etude de milieux, forêt et étang, faune et flore, traces de vie, moulage d’empreintes, pêche, identification d’espèces, constitution d’aquarium.
 
Classes artistiques : «Land Art»Réalisation de sculptures végétales in situ, réflexion sur la relation entre art et paysage avec excursion au « Vent des forêts ». Prise de vue photo, découverte de démarches d’artistes.
«Musique Verte»Ecoute et chasse aux sons de la nature, collecte de corps sonores, élaborations d’instruments, création musicale.

Quels sont les atouts pédagogiques de cette classe-découverte ?

Fermes pédagogiques et artisans locaux à proximité.
Contenus de séjours élaborés par des enseignants, en partenariat avec l'Inspection académique de la Meuse.
Accès à pied et rapide aux principaux sites d'activité, station d'épuration bio, mare et potager pédagogique dans la propriété du centre. Accueil adapté pour les classes maternelles.