Auberge du Steinlebach

L’école autrement:

Partir en classe verte ou classe de neige au Markstein c’est permettre à des élèves de vivre des situations en dehors du cadre scolaire sans négliger évidemment l’aspect pédagogique d’un tel séjour. Il est évident que l’enfant lors d’un séjour en dehors du cadre scolaire, et familial va pouvoir vivre une approche différente des apprentissages, qui seront plus axés sur apprendre à être, apprendre à vivre avec, apprendre à faire…au sein d’un projet, riche et motivant.

Vivre ensemble:

Un séjour en collectivité sera l’occasion pour chaque enfant d’apprendre à vivre en groupe en respectant l’autre, en apprenant l’entraide, la coopération la solidarité le travail en équipe mais aussi l’échange la gestion des conflits, le partage des difficultés, le respect des émotions, beaucoup de situations et d’occasions qui vont permettre aux élèves d’apprendre tout simplement à grandir.

Apprendre autrement:Le séjour sera l’occasion d’offrir aux élèves des situations d’apprentissages motivantes parce que proposé différemment dans un autre cadre que celui de l’école mais aussi et surtout de mener à bien un certain nombre de projets en étant les acteurs, de la conception à la réalisation. Les activités culturelles et sportives de qualité et en pleine nature permettront aux élèves d’apprendre à mieux se connaître en cherchant leur propre limites en essayant de les dépasser dans l’effort. Finalement le séjour a pour objectif de proposer des situations qui permettront aux élèves au sein de cette démarche active de construire des connaissances, des situations de communication et d’expression individuelles ou collectives riches et variées. « Eduquer, ce serait aider l’enfant à sortir du désir des autres, du projet qu’on a pour lui. Ce serait l’accompagner vers sa propre parole, libérer son désir personnel d’apprendre, lui accorder le droit de devenir le sujet de son histoire » D.Karline T.Laine

Centre d"hébergement aux environs