Centre d'Accueil Gérard Chavaroche
Centre d'Accueil Gérard Chavaroche : Vue d'ensemble

Centre d'Accueil Gérard Chavaroche

Ferme pédagogique

Objectifs: nous avons conçu nos activités pour permettre aux élèves de découvrir un environnement riche, structuré, qui répond à leur curiosité, à leur soif de connaissances sur le monde animal et la vie à la ferme.  En se familiarisent avec le milieu animal et végétal, le jeune observe, questionne, expérimente, apprend à réguler son comportement pour mieux respecter le vivant. En prenant des responsabilités, il fait aussi l'apprentissage de la citoyenneté. 

Démarches: nous mettons les élèves dans une situation de découverte active et ludique. Nous portons une attention particulière aux conditions de déroulement et d’encadrement des activités pour assurer une sécurité physique et affective maximale.

Activités: les élèves participent à la vie de la ferme au travers des soins quotidiens, selon les saisons: distribution des aliments, des biberons, traite des chèvres, ramassage des œufs, garde des animaux en pâture. Mais aussi fabrication du pain, de beurre, visite d'exploitations modernes, vente et achat de produits fermiers sur le marché, jardinage, travail de la laine.

Ainsi notre ferme pédagogique permet une éducation à l’environnement, l’étude du milieu rural, et la connaissance de la vie animale et la qualité de notre restauration devient le support d’une éducation au goût et à un rapprochement producteur/consommateur.

Volcanisme

 Saint-Front est situé au cœur du massif du Mézenc. Le  paysage est entièrement marqué par les volcans et de vastes plateaux de basaltiques. Les grands espaces de pâturages, de landes, de forêts et de tourbières abritent une végétation et une faune particulières.

Objectifs: découvrir différentes sortes de volcans et biotopes (la tourbière, la pâture d'altitude...), comprendre et manipuler le vocabulaire propre à l'observation de ces milieux, aborder les conséquences de l'activité volcanique sur l’être humain, sensibiliser les élèves à la gestion durable de notre environnement.

Démarches: les moyens que nous privilégions avec les élèves pour la découverte du volcanisme et de l’environnement sont les sorties sur le terrain ainsi que l'expérimentation à partir d'outils pédagogique. L'élève pourra développer son sens de l'observation et participer de manière active à la construction de nouvelles connaissances. Au cours du séjour, une documentation riche et variée sera à la disposition des élèves et des enseignants.

Activités: ascension de volcans afin de mieux interpréter leur formation, lectures de paysages permettant de comprendre l'historique des événements volcaniques du Massif. Constitution d'une collection de roches à partir des différents sites visités . Expériences, manipulation de maquettes et observations scientifiques.  Passage dans différents villages et visites d'un écomusée afin d'appréhender comment l'homme à utiliser cet environnement volcanique dans son quotidien.

Vulcania : le parc européen du volcanisme propose une découverte à la fois spectaculaire, instructive, ludique et intéractive de l'univers des volcans. Il est possible de prévoir une journée consacrée à la visite du parc et de la Chaîne des Puys.

Volcans en liberté: notre établissement est labellisé "Volcans en liberté" pour ses activités autour de la connaissance et de la préservation du patrimoine volcanique de la Haute-Loire et du Mezenc - Gerbier. 

Environnement

Objectifs: Approcher certaines notions d'écologie (écosystème, biotope, gestion durable), étudier différents milieux naturels.

Activités: des sorties sur le terrain permettront d’approcher certaines notions d’écologie (écosystème, biotope, gestion durable) et d’étudier différents milieux naturels.

Construisez votre programme à partir des animations suivantes: ”Un petit village rural”, “Les sources de la Loire”,  “Toit en chaume ou lauze”,  “La vie autrefois en campagne”,  “Le ruisseau”,  “La moyenne montagne”,  “La formation d’un cratère”,  “Les risques liés à l’activité volcanique”,  “La tourbière”, “La forêt”, “Au cœur de notre univers, l’astronomie”,  “Phénomènes climatiques”,  “Les déchets”,  “Le Puy-en-Velay au travers des âges”,  “Contes et légendes du pays”,  “Produits et soirée du terroir”,  “L’agriculture en moyenne montagne”…

Énergies renouvelables/Eco citoyenneté et développement durable

Le centre utilise des énergies renouvelables (géothermie, solaire), fait la chasse aux gaspillages et il trie les déchets. Des fermes éoliennes se sont implantées dans les environs, ainsi qu’une école du vent.

Objectifs : découvrir les différentes sources d'énergies (renouvelables/non renouvelables)  utilisées par l'homme et leurs conséquences sur l'environnement. Sensibiliser les élèves à la consommation d'énergie et agir sur les comportements individuels et collectifs.

Activités : étude de paysages et de l'impact de l'Homme sur la nature au travers de sorties sur le terrain(le lac de Saint-Front, le Mont Gerbier de Jonc), visite d'un musée interactif sur le thème du vent et de fermes éoliennes, expériences sur des maquettes (solaire, éolien, hydro-électrique), observation de milieux naturels (la forêt, la rivière, les pâtures d'altitude...).

Chiens de traîneau/Raquettes à neige

Au pied du Mont-Mézenc, sommet culminant, s'ouvre un vaste plateau d'origine volcanique ou l'altitude moyenne est de 1 3000 m.La neige a longtemps gêné les hommes sur les mois d’hiver. Aujourd'hui, elle est devenue un atout supplémentaire pour la découverte de cette région.

Objectifs : découvrir un nouvel élément, la neige et tous les avantages que l'on peut en tirer pour se déplacer grâce à la glisse, découvrir un mode de vie lié à des conditions climatiques difficiles, observer le paysage modifié par les intempéries.Découvrir les chiens de traîneau et leur mode de vie. Responsabiliser les enfants aux soins et à l'attention des animaux

Démarches :  Au fil des séances, chaque élève acquière de l'autonomie pour mener son attelage de chiens ou alors arpenter les bois en raquettes. 

Activités : chaque jour, on pratique une activité"chiens de traîneau" ou "raquettes à neige"(une demi-classe le matin, l'autre l'après-midi). Chaque activité commence par des consignes de sécurité et des apprentissages techniques puis elle se poursuit par des promenades en forêt. L'encadrement est assuré par un animateur qualifié. Possibilité de faire du ski de fond et du ski alpin.

Équitation et poney - Equitation et environnement ou équitation et ferme pédagogique

Le centre équestre est à 400m du centre d'hébergement.Notre cavalerie est composée de 30 chevaux et poneys.  Nous avons une carrière et un manège. Nous proposons une découverte de l’animal et une initiation à l'équitation au travers de pratiques ludiques, de voltige, d'attelage et de balades . L'activité équestre (une demi-journée par classe soit 1h30/jour/élève) est encadrée par un personnel qualifié. En plus des temps de monte, les élèves participent aux soins des chevaux, aux travaux d'écuries et découvrent les métiers du cheval. En complément de l’équitation, vous pourrez prendre en option des animations Ferme pédagogique ou Environnement.

Vent Objectifs : observation des adaptations du patrimoine bâti, de la nature à notre climat venté, étude de la formation des vents, découvrir le vent comme source d’énergie renouvelable. Démarches : Ce programme est mené en collaboration avec « L'école du vent » avec des sorties sur le terrain et quelques animations en salle. Activités : fabrication de cerf-volant, visite d’une ferme éolienne, étude d’une station météo, visite d’un musée interactif sur le vent, grand jeu de l’oie sur le thème du vent, excursion sur un site de parapente, découverte de l’énergie solaire, contes et légendes sur le vent.

Classe Sports - "Les valeurs olympiques"

Ce séjour permet aux élèves de découvrir les valeurs de l'olympisme par la pratique de disciplines sportives variées. C'est ainsi que chaque individu pourra à son niveau appréhender des valeurs tels que l'excellence, l'amitié et le respect.La situation géographique du centre est idéale pour la pratique de sports de pleine nature tels que le VTT, les balades pédestres, l’escalade, l'équitation,  ou encore la course d'orientation. Dans notre programme, nous proposons aussi des jeux collectifs, des jeux traditionnels, du biathlon( combiné de course et du tir au laser). Dans l'esprit du pentathlon moderne, cette diversité permet d'appréhender différentes techniques, de développer une maîtrise de soi, de réaliser une performance d'équipe développant l'autonomie, l'esprit d'entraide et la coopération. Ces activités permettront aussi de découvrir un environnement naturel préservé.

Quelles sont les activités proposées dans le cadre d'une classe-découverte ?

Ferme pédagogique - Équitation  - Environnement  -Volcanisme - Énergies renouvelables/Eco-citoyenneté- Vent  - Patrimoine - Chiens de traîneau/Raquettes à neige - Sports

Quels sont les atouts pédagogiques de cette classe-découverte ?

Situation

Dans le sud-est du Massif Central, en Auvergne, près des sources de La Loire et sur le massif du Mézenc, au cœur d’un paysage de moyenne montagne formé de volcans et de grands espaces. A 30 km de Le Puy en Velay(43).

Accès

Par le train jusqu'à la gare TGV de Saint-Etienne à 75 km du centre puis en car.

Les + du centre

ü      Centre entièrement rénové.

ü      Chauffage par géothermie et eau chaude solaire.

ü     Centre labellisé C.E.D (Citoyenneté-Environnement-Développement durable) par la Ligue de l'Enseignement     

DOCUMENTATION : Sur simple demande, nous vous fournirons un dossier de présentation du centre d'accueil, un dossier pédagogique sur le thème choisi, une proposition de programme et un devis.