A Ciel Ouvert

Depuis 17 ans, nous nous consacrons à l’animation et à la formation sur les sciences de l'Univers, la protection de la planète, l'environnement, le développement durable, la préhistoire... Si nous sommes, aujourd’hui, reconnus comme les spécialistes incontestés dans ce domaine, c’est parce que nous nous y sommes consacrés totalement avec une exigence absolue de qualité et de compétence.

C'est pourquoi les intervenants A CIEL OUVERT ne sont pas des animateurs occasionnels, mais des collaborateurs permanents et des formateurs confirmés qui font partager aux enfants – et aux adultes – leurs connaissances et leur passion.

Passion pour le ciel et l'extraordinaire champ que l'Univers offre aux découvertes et à l'aventure humaine ; mais passion, également, pour la Terre, notre belle et fragile planète bleue.

Car lever les yeux vers le ciel, ce n'est pas seulement regarder les étoiles, c'est, aussi, découvrir la Terre depuis le ciel et faire le constat objectif des dangers qui la menacent : réchauffement climatique, épuisement des ressources naturelles, pollutions diverses, extinction accélérée des espèces animales et végétales…

Les scientifiques se sont mobilisés pour faire part de leur inquiétude sur l'état et l'avenir de notre planète.Et qu'il nous parait, par conséquent, important d'en informer également nos enfants et de les alerter dès le plus jeune âge.L'astronomie constitue, à cet égard, un outil irremplaçable car elle permet de situer notre planète dans l'Univers, et dans son histoire. Et de prendre, ainsi, conscience du miracle de la vie et de l'extrême fragilité des conditions nécessaires à son apparition et à son maintien.

C’est dans cet esprit que nous avons développé de nouveaux modules qui s’articulent autour de trois thèmes : formation et fonctionnement de notre planète Terre d’une part, origine et évolution de l’Homme, d'autre part, impact de l'activité humaine sur l'environnement, enfin. Avec comme fil conducteur de les replacer dans l’histoire de l’Univers et comme objectif de contribuer à une prise de conscience des dangers qu'encourt notre planète et de la responsabilité qui nous incombe de la préserver et de faire en sorte que la Terre reste, pour longtemps encore, le plus bel endroit du ciel.

Pour qu’un séjour ou une classe de découverte reste, avant tout, un temps pédagogique fort, un vrai moment d’apprentissage, de découverte et d’échange et une réelle source d’enrichissement individuel et d’ouverture sur le monde.

Centre d"hébergement aux environs