Centre Pierre Monestier
Centre Pierre Monestier : Vue d'ensemble

Centre Pierre Monestier

Idéalement situé à la limite de l'Aveyron et au sud-ouest de la Lozère, le Centre Pierre Monestier au coeur du petit village typiquement caussenard de Saint Rome de Dolan , surplombe les Gorges du Tarn.

Quelles sont les activités proposées dans le cadre d'une classe-découverte ?

L'environnement exceptionnel du Centre se prête parfaitement à la découverte de la nature (faune et flore du Causse) ainsi qu'à la pratique d'activités de plein air (canoë, escalade, spéléologie, randonnée...). De nombreuses visites sont également possibles à proximité (Grottes de l'Aven Armand, de Dargilan, Château de Séverac, Montpellier le Vieux, Les loups de Sainte Lucie, Les bisons de Sainte Eulalie, le Belvédère des vautours, le Viaduc de Millau, Micropolis, les Caves de Roquefort...). Tout ceci permet ainsi de proposer aux élèves des séjours à plusieurs dominantes : -- Découverte des richesses naturelles par l'intermédiaire du sport, avec la faune et la flore des Gorges du Tarn grâce à une descente en canoë, les Causses en randonnée VTT ou pédestre, la vie autour de la falaise par le biais de l'escalade ou la spéléologie -- Séjour à dominante environnement local avec visite d'une exploitation agricole, d'une fromagerie, d'une ferme à l'architecture typiquement caussenarde et la vie quotidienne des paysans autrefois -- Séjour à dominante faune et flore avec la vie des vautours, les loups du Gévaudan, Micropolis... Sachant que tous ces thèmes peuvent être complétés par des visites de sites touristiques ou la pratique d' activités sportives diverses.

Quels sont les atouts pédagogiques de cette classe-découverte ?

Mise à disposition sur le Centre de plusieurs salles (d'activités, de détente, de réunion) ainsi que de matériels audiovisuels (télévision, magnétoscope, lecteur DVD, rétroprojecteur, sono...). Diverses infrastructures sportives telles que terrains de football, de tennis, de pétanque, de volley-ball, piscine extérieure en été.